Système de fief
Le serveur Danaroth propose un système de constructions par paliers visant à apporter un charme supplémentaire au RP. Celui-ci donne un aspect et un temps plus cohérent aux constructions en cours, ainsi qu'un panel d'avantages et de bonus RP et gameplay par paliers.
L'objectif est d'atteindre le plus haut degré de Fief suivant les ambitions de votre personnage et bâtir ou faire bâtir votre village, ou votre forteresse.
Comment cela fonctionne ?
Le système fonctionne par des étapes logiques. Avant de débuter la construction, il vous faudra trouver un terrain pour votre futur fief et y construire un “Campement Standard”. Il ne demande aucun prérequis si vous possédez les recettes nécessaires et aucun délai d’attente.
Par la suite, si vous décidez d’établir votre fief à l’emplacement de votre campement actuel, il faudra le faire évoluer en “Campement amélioré”. Celui-ci vous permettra alors d’y construire des ateliers de base. Pour vous protéger vous pourrez ici y mettre des piques, pointes, palissades ou autres constructions basque en bois défensives.
L’étape suivante consiste à ajouter à votre campement amélioré une cabane ou une maisonnette qui pourra devenir une maison à l’étape supérieure. Une fois votre première maison créée vous pourrez alors en créer une autre et ainsi de suite sur le même terrain malgré que cela demande la présence de plus de 2 joueurs supplémentaires.
Votre fief passe alors du campement, au village à la forteresse.Vous devez à chaque étape consulter les prérequis de construction et prendre connaissance de la tranche de temps de construction qui correspond aux délais d’attente avant de pouvoir achever un chantier. Il est important de bien lire les autorisations pour libérer certains paliers. Par exemple, dans un campement standard il est interdit de poser des ateliers quels qu’ils soient, en revanche dans le campement amélioré vous serez autorisé à en poser. Cependant; il ne s’agit que des ateliers de base, la pose d’ateliers améliorés devra attendre que votre fief ait atteint le palier requis.
Notez que plus votre chantier sera cohérent plus il y a de chance qu’un délai plus court vous soit accordé sur votre suivi-RP. A vous de faire en sorte que le cadre de construction soit le plus immersif possible.
Liste des paliers de fief et bâtiments spéciaux
Les campements (pose d'objets de fourniture)
Campement standard : Emplacement extérieur sans défenses ni murs ou fondations. Il doit être composé exclusivement de tentes de fortune, d’un feu de camp et de paillasses.
Prérequis de construction : Aucun, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Délai d’attente : 0, vous devez simplement le signaler dans votre suivi-RP.
Campement amélioré : Emplacement extérieur sans murs ou fondations. Il doit être composé exclusivement de tentes , d’un feu de camp amélioré, de paillasses et de pointes ou de pic en bois défensifs. Les ateliers de base sont autorisés, un artisan (thrall) T1 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède sa propre tente et son lit.
Prérequis de construction : Avoir construit un campement standard au préalable, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Délai d’attente : 0, vous devez simplement le signaler dans votre suivi-RP.
Les habitations (construction en T1) (FDS = Fondation au sol)
Cabane : En bois d’un volume de 6 FDS sans étage. Généralement utilisé comme un bâtiment de stockage et peut évoluer en entrepôt. Les ateliers de bases sont autorisés, un artisan (thrall) T1 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède sa propre tente et son lit.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un campement amélioré
2 - Mise en place d’un échafaudage et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Maisonnette : En pierre et en bois d’un volume de 12 FDS sans étage. Les ateliers de bases sont autorisés, un artisan (thrall) T1 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède sa propre tente et son lit.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit une cabane
2 - Mise en place d’un échafaudage et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Maison : En pierre et en bois d’un volume de 12 FDS avec un étage. Les ateliers de bases sont autorisés, un artisan (thrall) T1 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède sa propre tente et son lit.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit une maisonnette
2 - Mise en place d’un échafaudage et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Les villages (construction en T2) (FDS = Fondation au sol)
Village : Plus de 3 maisons/maisonnettes pour un minimum de 3 personnages joueurs. Les ateliers de bases sont autorisés, un artisan (thrall) T1 ou T2 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède son propre lit.
Prérequis de construction :
1 - Etre 3 personnage joueurs minimum
2 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 5
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Village amélioré : Plus de 3 maisons/maisonnettes et protégé de pointes ou de pic en bois défensifs . Les ateliers de bases sont autorisés, un artisan (thrall) T1 ou T2 peut accepter d’y travailler pour vous du moment qu’il possède son propre lit.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un village
2 - Avoir construit un bâtiment spécial
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 5
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Village clos : Plus de 3 maisons/maisonnettes entourées d’une palissade en bois et d’un fortin en pierre et en bois de 36 FDS . Les ateliers améliorés sont autorisés, des artisans (thrall) T1 ou T2 peuvent accepter d’y travailler pour vous du moment qu’ils possèdent chacun d’un lit dans un dortoir d’artisans. Des combattants (thrall) T1 peuvent accepter d’y travailler pour vous s’ils disposent chacun d’un lit dans une caserne.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un village amélioré
2 - Avoir construit deux bâtiments spéciaux
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 5
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Village fortifié : Plus de 6 maisons/maisonnettes entourées de remparts en pierre et d’un bastion de pierre de 48 FDS avec 2 étages . Les ateliers de maître sont autorisés, des artisans (thrall) T1 à T3 peuvent accepter d’y travailler pour vous du moment qu’ils possèdent chacun d’un lit dans un dortoir d’artisans. Des combattants (thrall) T1 et T2 peuvent accepter d’y travailler pour vous s’ils disposent chacun d’un lit dans une caserne.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un village clos
2 - Ne plus avoir de maisonnette, uniquement des maisons
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 10
Délai d’attente : 48h à 72h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Les forteresses (construction en T3) (FDS = Fondation au sol)
Petite forteresse : Fortin en pierre de 60 FDS avec 2 étages minimum pour 5 personnages joueurs au minimum . Les ateliers de maître sont autorisés, des artisans (thrall) T1 à T4 peuvent accepter d’y travailler pour vous du moment qu’ils possèdent chacun d’un lit dans un dortoir d’artisans. Des combattants (thrall) T1 à T3 peuvent accepter d’y travailler pour vous s’ils disposent chacun d’un lit dans une caserne.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un village fortifié
2 - Avoir construit quatre bâtiments spéciaux
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 10
Délai d’attente : 24h à 48h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Moyenne forteresse : Fortin en pierre de 84 FDS avec 3 étages minimum pour 8 personnages joueurs au minimum . Les ateliers de maître sont autorisés, des artisans (thrall) T1 à T4 peuvent accepter d’y travailler pour vous du moment qu’ils possèdent chacun d’un lit dans un dortoir d’artisans. Des combattants (thrall) T1 à T3 peuvent accepter d’y travailler pour vous s’ils disposent chacun d’un lit dans une caserne.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit une petite forteresse
2 - Avoir construit cinq bâtiments spéciaux
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 15
Délai d’attente : 24h à 48h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Grande forteresse : Fortin en pierre de 120 FDS avec 3 étages minimum pour 10 personnages joueurs au minimum . Les ateliers de maître sont autorisés, des artisans (thrall) T1 à T4 peuvent accepter d’y travailler pour vous du moment qu’ils possèdent chacun d’un lit dans un dortoir d’artisans. Des combattants (thrall) T1 à T4 peuvent accepter d’y travailler pour vous s’ils disposent chacun d’un lit dans une caserne.
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit une moyenne forteresse
2 - Avoir construit six bâtiments spéciaux
3 - Mise en place d’un échafaudage, d’une grue (si maison à étage) et d’une échelle pour toute la durée du chantier, à défaut posséder les compétences et recettes nécessaires.
Gain de réputation : 20
Délai d’attente : 48h à 72h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Les bâtiments spéciaux (additionnels)
Dortoir d'artisans : (12 FDS maximum et 6 lits) (à partir du village clos)
Avantages : Vous permet d’accueillir jusqu’à 6 artisans (thrall) dans votre fief (non cumulable)
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Tour de guet externe : (30 FSD triangle et 12 FDS standard maximum, 4 étages maximum) (à partir du village clos)
Avantages : Vous permet d’accueillir 2 combattants (thrall) supplémentaire en plus de ceux de la caserne (non cumulable). Donne un bonus d’alerte en cas d’attaque environnement sur votre fief (vous aurez une alerte avant l’attaque).
Gain de réputation : 5
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Tourelle de remparts : (12 FSD triangle et 6 FDS standard maximum, 3 étages maximum) (à partir de la petite forteresse)
Avantages : Vous ajoute un bonus défensif lors de toute attaque environnement sur votre fief.
Délai d’attente : 48h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Ferme : (Une étable de 24 FDS plein pied et d’espace pour le bétail. Possibilité de construire le bâtiment à l’intérieur ou l’extérieur du fief)
Avantages : Vous permet d'accueillir des animaux d’élevage dans votre fief.
Délai d’attente : 48h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Jardin botanique : (Espace muré de 20 FDS + murs à ciel ouvert et permettant de cultiver des plantes exotiques (lotus et autres plantes rares) sous n’importe quel climat)
Avantages : Vous permet de cultiver du lotus et d’autres plantes exotiques.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Ecurie (construction) : (Bâtiment contenant des box de 4 FDS maximum cumulable selon le nombre de chevaux, mules ou chameaux. Sans étage mais peut faire 2 murs de hauteur) (à partir du village clos)
Avantages : Vous permet d'accueillir autant de chevaux que de personnages joueurs dans votre fief + 2 destinés à la vente.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Chenille (construction) : (Bâtiment contenant des box de 4 FDS maximum cumulable selon le nombre de chiens, loups, hyènes ou félins. Sans étage) (à partir du village clos)
Avantages : Vous permet d'accueillir autant de familiers que de personnages joueurs dans votre fief + 2 destinés à la vente.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Taverne : (Bâtiment à but lucratif de 25 FDS sans étage. Peut évoluer en Auberge) (à partir du village fortifié)
Avantages : Permet d’obtenir des danseurs (thrall) donnant un buff.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Auberge : (Bâtiment à but lucratif de 32 FDS avec 1 étage maximum. Doit disposer de chambres pour les voyageurs) (à partir du village fortifié)
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit une taverne
Avantages : Permet d’obtenir des danseurs (thrall) donnant un buff plus puissant.
Gain de réputation : 3
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Dispensaire : (Bâtiment à but médical de 25 FDS avec 1 étage maximum. Doit disposer de chambres de repos pour les blessés) (à partir du village fortifié)
Avantages : Permet d’obtenir des bonus sur les rolls de soin et de rétablissement.
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Caserne : (12 FDS maximum de 6 lits) (à partir du village fortifié)
Avantages : Permet d'accueillir jusqu’à 6 combattants (thrall) dans votre fief (non cumulable).
Gain de réputation : 5
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Entrepôt : (Bâtiment de stockage de 15 FDS avec 1 étage maximum)
Avantages : Permet d’avoir une meilleure protection lors du vol ou du crochetage dans votre fief (malus de dés pour le voleur).
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Grand entrepôt : (Bâtiment de stockage de 25 FDS avec 1 étage maximum)
Prérequis de construction :
1 - Avoir construit un entrepôt
Avantages : Permet d’avoir une encore meilleure protection lors du vol ou du crochetage dans votre fief (malus de dés pour le voleur).
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Bâtiment d'ingénierie : (Bâtiment de recherche de 15 FDS avec 1 étage maximum) (à partir de la petite forteresse)
Avantages : Permet de fabriquer des pièges en tout genre (explosif, gaz) et des objets d'ingénierie (pont levi, trébuchet, baliste, …)
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Temple : (Bâtiment religieux de 40 FDS maximum qui possède son propre système d’évolution. Voir le guide pour plus d’informations) (à partir de la petite forteresse)
Avantages : Permet de faire évoluer sa magie. Débloquer des buffs et/ou des armements uniques.
Gain de réputation : 15
Délai d’attente : 72h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.
Terme : (Bâtiment d'hygiène de 20 FDS maximum) (à partir de la petite forteresse)
Avantages : Permet à l'ensemble du clan d'obtenir un bonus d'hygiène.
Gain de réputation : 15
Délai d’attente : 24h maximum, vous devez le signaler dans votre suivi-RP.