Blessures
Voici le barème des blessures correspondant à un jet de constitution sur Roleplay Redux.
Vous devez jouer les conséquences RP des types de blessures indiquées et chercher à vous faire soigner si besoin est.
Sans soin dans un délai raisonnable, toute blessure risque d’évoluer vers une infection ou une complication, mettant en péril la santé du personnage.
Jet de 20 : Votre personnage s’en sort miraculé et indemne.
Exemple de blessures : Aucune
Handicaps RP : Aucun
Jet de 17 à 19 : Votre personnage est légèrement blessé.
Exemple de blessures : Bosses, hématomes, estafilades, contusions…
Handicaps RP : Aucun
Jet de 12 à 16 : Votre personnage est moyennement blessé.
Exemple de blessures : Foulures, entailles peu profondes, saignement léger, luxation, entorses…
Handicaps RP : Incapacité à sprinter
Jet de 7 à 11 : Votre personnage est gravement blessé.
Exemple de blessures : Fractures, entailles profondes, saignement important
Handicaps : Incapacité à sprinter, grimper.
Jet de 2 à 6 : Votre personnage est très gravement blessé.
Exemple de blessures : Multiples fractures, entailles profondes et diverses, saignement important
Handicaps : Incapacité totale à ramper, marcher, courir, grimper ou se défendre
Jet de 1 : Votre personnage meurt sur le coup.
Note : Selon le contexte votre personnage peut avoir le temps de dire ses adieux
Soins et convalescence
Chaque type de blessure a son soin adapté. Un soin trop faible ou trop fort ne sera pas efficace. Les soins sont utilisables dans les runes RR uniquement si le soin correspondant est disponible dans l’inventaire du personnage.
Application des soins :
Un personnage peut appliquer un soin sur lui-même ou sur un autre personnage uniquement s’il dispose de suffisamment de points investis en statistique "Médecine".
Statut de convalescence :
Une fois le soin exécuté, le statut "blessure" laissera place à un statut de "convalescence" allant de 24h à 96h selon la gravité de la blessure soignée.
Le statut de convalescence réduit les malus associés à la blessure mais ne les fait pas totalement disparaître. Le personnage retrouvera ses pleines capacités uniquement une fois le statut de convalescence disparu.
Blessures non soignées :
Un personnage blessé non soigné peut voir son statut évoluer en "blessure infectée", ce qui peut entraîner des complications graves. Une infection non traitée peut occasionner la mort du personnage dans un délai critique et relativement court.
Maladies
Elles apparaissent sous forme de statut sous le nom du personnage. Chaque maladie dispose d’un traitement unique à découvrir en jeu.
Les maladies infligent également des malus aux statistiques RR globales du personnage. Une fois traité, le statut de "rétablissement" apparait et réduit ces malus mais ne les supprime pas entièrement. Les pleines capacités seront retrouvées une fois le buff de rétablissement disparu.
Limitation des soins : Les soins disponibles sont uniquement ceux provenant des recettes de la map Sapphire.
Liste des maladies
Certaines maladies peuvent survenir en raison des conditions de vie des personnages ou selon leurs origines ethniques (plus ou moins sensibles à certaines maladies).
Maladies fréquentes
La grippe : Survient de manière saisonnière
Le rhume : Provoqué par une protection vestimentaire insuffisante dans un climat froid et venteux
La fièvre jaune : Provoquée par les piqures de moustiques dans les zones tropicales humides (jungle)
Les carences : Provoquées par une alimentation non variée. Toujours manger de la viande n’est pas forcément bon.
L’ergotisme ou le “mal ardent” : Provoqué par un champignons des marais
La dysenterie : Peut survenir en buvant de l’eau douteuse, impure, stagnante ou non-potable.
La blennorragie (La chaude-pisse) : Cette infection se transmet lors de rapports sexuels, bucco-génitaux, vaginaux ou anaux si l’hygène du personnage est deplorable.
Soins
Voici les soins disponibles. Il revient aux joueurs de trouver en jeu quel soin correspond à quelle blessure ou maladie.
Bandages :
Groundsel Wraps (Bandage au Séneçon)
Red Clover Wraps (Bandage au Trèfle Rouge)
Rose Wraps (Bandage à la Rose)
St John’s Wort Wraps (Bandage au Millepertuis)
Yarrow Wraps (Bandage d’Achillée)
Exceptional Poultice (Onguent exceptionnel)
Onguents et extraits :
Yarrow Extract (Extrait d'Achillée)
St John’s Wort Extract (Extrait de Millepertuis)
Flowers Curative (Soins aux fleurs)
Baumes et élixirs :
Calendula Balm (Baume de Calendula)
Herbal Elixir of Vigor (Élixir d'Herbes de Vigueur)
Herbal Elixir of Ingestion (Élixir d'Herbes d'Absorption)
Remède Universel Violet
Medical Syrup (Sirop Médical)
Infusions :
Infused Chamomile (Camomille Infusée)
Infused St John’s Wort (Millepertuis Infusé)
Infused Primrose (Primevère Infusée)
Infused Calendula (Calendula Infusée)
Lotus noir
Le lotus noir pousse sur les pentes du Pic de Feu entre Alghoz et Nilzath. Il est le plus souvent utilisé par les femmes comme contraceptif sous forme d'onguent. Les Damnares, en particulier les Nyx, utilisent les fleurs fraîchement coupées qui conservent un parfum hallucinogène particulièrement puissant. Ces fleurs dégagent un parfum enivrant qui provoque un sommeil hanté par des rêves souvent prophétiques. Le lotus noir possède également des propriétés de restauration de la magie des ombres que les Nyx ont appris à utiliser à leur avantage.
Sous forme liquide, distillé en potion, c'est un poison mortel qui met un homme à genoux immédiatement et le tue en quelques jours, selon la constitution de l'individu. Sous forme de poudre, les effets du lotus noir varient de crises d'éternuement à l'étouffement selon la dose. Cette substance, semblable à l’encens, peut être brûlée pour revigorer le pouvoir d'un Nyx, au prix d’une perte de fonction manifeste pendant un jour ou deux. Le lotus noir provoque cependant une certaine addiction et doit donc être utilisé raisonnablement.
Lotus pourpre
Se trouvant uniquement dans les marais noirs au sud de Linens, le lotus pourpre n'a qu'un seul usage connu : le jus extrait de toutes les parties de la plante forme un puissant poison paralytique, appelé extrait de lotus pourpre. Les assassins apprécient particulièrement cette fleur, car elle est un narcotique puissant et un outil mortel. Quiconque boit une potion concoctée avec des pétales de lotus pourpre est paralysé pendant de nombreuses heures, tout en restant conscient de ce qui l'entoure. C'est pourquoi les marais de Linens sont souvent fréquentés par des chasseurs de lotus recherchant de jeunes pousses pour leur culture.
À des doses normales, le lotus pourpre paralyse ceux qui boivent, ingèrent ou respirent ses émanations. Sous forme de poudre, il provoque une forte addiction. En potion, le lotus pourpre est le poison paralytique le plus puissant connu, capable de tuer plus efficacement que le lotus noir, car la potion a une odeur d’eau claire et demeure indétectable par les sens olfactifs.
Lotus jaune
Le lotus jaune est un stupéfiant utilisé pour les transes et les visions. Il ne fleurit que dans certaines zones reculées d'Eanor. Une demi-dose de lotus jaune induit le sommeil chez une cible consentante, et peut également provoquer des visions et des présages. En poudre, brûler et inhaler deux doses de lotus jaune équivaut à utiliser l’encens de méditation. Utile pour les Lux qui passent du temps à prier et à méditer à proximité, cet encens leur permet d'être plus réceptifs aux messages et pouvoirs divins. Cependant, une exposition prolongée peut provoquer des pertes de mémoire et de la confusion mentale, il faut donc en faire un usage occasionnel et jamais plus de quelques heures.
Lotus gris
Le lotus gris pousse dans les archipels obscurs au sud de Telunia. Ses fleurs sont coupées, séchées et réduites en poudre, puis exportées jusqu'à Phaeros et peut-être ailleurs. En potion, le lotus gris est une drogue liquide qui provoque la folie. La victime devient un fou furieux qui attaque tout ce qui est en vue avec une force surnaturelle, sans contrôle sur elle-même, jusqu'à ce que l'effet disparaisse généralement après quelques minutes. On la nomme la potion du sacrifice, car elle était souvent utilisée dans les batailles lorsque des guerriers acculés n'avaient d'autre choix que de se battre et de mourir, emportant le plus d'ennemis possible avec eux.
En poudre, brûlé en encens, le lotus gris a un effet galvanisant pour l'esprit.
Lotus blanc ou lotus de givre
Le lotus blanc est plus gros que les autres fleurs de lotus et est étonnamment bénin ou du moins inoffensif. Il pousse sur l'archipel de glace et dans la région de Darham en Eanor, dans une variante connue sous le nom de fleur de lotus de givre. Le pollen du lotus blanc est un contre-réactif au lotus noir, annulant ses effets instantanément. Il n’a d’effet sur aucune autre forme de lotus. Le lotus blanc est une herbe bénéfique qui guérit les petites plaies et aide à la cicatrisation. En potion, le lotus blanc peut guérir certaines maladies et est un bon antidouleur, mais l'abus peut vite provoquer un empoisonnement.
En poudre, le lotus blanc paralyse en inhalant et aveugle si elle pénètre dans les yeux pendant environ deux heures. Transformée en pommade, elle présente des propriétés curatives et cicatrisantes.
Lotus écarlate
Le lotus écarlate, qui pousse uniquement dans les oasis du désert de feu, est une variété de lotus aux propriétés sédatives et analgésiques. Utilisé par les guérisseurs, le lotus écarlate est aussi l'une des drogues les plus vendues dans Evengarth, souvent fumée à l'aide d'une pipe mélangée à du Lupin gris. En poudre, le lotus écarlate est hautement psychotrope, induisant une euphorie, une somnolence et un état hypnotique et onirique. La prise déclenche un petit effet d'adrénaline, mais les répercussions en cas de surdose peuvent être violentes pour le flux sanguin, provoquant des veines éclatées ou des problèmes cardiaques.
Lotus d'or
Cette plante de lotus est un mystère, et personne ne sait où elle fleurit. Son extrait, la potion de lotus d'or, est peut-être la plus bénéfique des préparations à base de lotus. La plante elle-même, si elle est apparentée aux autres lotus, pousse de manière imprévisible en des lieux inattendus. Les potions de lotus d'or sont extrêmement précieuses et coûteuses, car elles procurent un soulagement à tous les effets des autres variétés de lotus, y compris le sommeil, la paralysie ou la folie. On dit même que cette potion peut sauver un homme empoisonné par le lotus noir ou pourpre si elle est administrée rapidement.